Nougats
Le nougat est une confiserie traditionnelle dont le goût sucré est riche et profond. Il est constitué principalement de blancs d'œufs battus en neige, de miel, de sucre et de fruits.
Quelles sont les origines du nougat ?
Les origines du nougat sont anciennes et variées. Les premières traces remontent aux civilisations antiques, chez les Grecs, Romains et Arabes.
Puis la présence du nougat se concentra autour du bassin méditerranéen : France, Italie, Espagne, Maroc, Malte, Grèce, adoptant les spécificités de chaque pays. En France, c'est en Provence que le nougat se développa.
Le nougat de Montélimar est celui que nous connaissons aujourd'hui. La ville est devenue célèbre pour sa production au 18e siècle. C'est dans cette commune de la Drôme que sont notamment confectionnés les nougats Chabert et Guillot, un maître-nougatier artisanal qui concilie héritage et innovation.
Comment se fait le nougat ?
La fabrication du nougat commence en chauffant ensemble le miel et le sucre jusqu'à une température d'environ 150°C. Indépendamment, les blancs d'œufs sont battus en neige. Ensuite, le mélange de miel et de sucre est lentement versé sur les blancs d'œufs en neige tout en continuant à battre. Une fois que la masse s'épaissit, les amandes ou les noisettes sont incorporées, et le mélange est ensuite versé dans des moules pour prendre.
La texture du nougat est variable. Le nougat mou est moelleux et tendre, tandis que le nougat dur est croquant et friable. La différence dépend de la quantité de blancs d'œufs et de la durée de cuisson.
Outre les amandes ou les noisettes, d'autres ingrédients peuvent être ajoutés pour parfumer le nougat : fruits confits, zestes d'agrumes, épices, arômes naturels (vanille, café).
Le nougat est souvent consommé en tant que friandise lors des fêtes et des célébrations, mais il est également utilisé dans la pâtisserie pour décorer des gâteaux ou accompagner des desserts.
Achetez plus, dépensez moins !
Expédition 24/48h
CB, virement & chèque
8h30-17h30