Bonbons d'antan

Il y a 229 produits.

Affichage 1-36 de 229 article(s)

Filtres actifs

Les bonbons anciens occupent une place particulière dans le cœur de nombreux gourmands car ils évoquent un passé lointain, celui de l'enfance, tendre et insouciante. Ils font ressurgir des souvenirs nostalgiques de partage, de rire et de bonheur en famille et entre amis.

Les bonbons anciens, des vestiges de notre enfance

Les bonbons vintage et rétro sont aussi des marqueurs culturels, témoins d'une époque révolue où le plaisir simple de savourer une sucrerie suffisait à illuminer une journée. Ils nous ramènent à une époque où la vie était plus simple, où le temps semblait s'écouler plus lentement.

Aujourd'hui, alors que le monde évolue à un rythme effréné, les douceurs de notre enfance sont comme des repères immuables qui rassurent et réconfortent. Le bonbon roudoudou est de ceux-là. Rappelez-vous, c'est ce coquillage de sucre cuit aromatisé et à lécher. En le dégustant, vous renouerez avec une part de vous-même, avec cette innocence et cette joie pure qui caractérisent si bien les années de jeunesse.

Les bonbons d'autrefois, le summum de l'authenticité

Les bonbons d'autrefois sont souvent associés à des créations artisanales. Le secteur reposait beaucoup sur des fabriques familiales, aidées par les premières machines spécialisées. Ces artisans ont su inventer des produits traditionnels en tablant sur des saveurs locales.

Ce qui rendait ces produits si spéciaux, c'était leur authenticité. Contrairement aux friandises industrielles, contenant des substances artificielles, les bonbons d'antan étaient purs et naturels. C'était aussi une question de passion et de dévouement. Chaque bonbon était fabriqué avec amour, et cela se ressentait jusque dans les détails.

Les réglisses anciennes

La réglisse exerce depuis toujours une fascination parmi les confiseurs. Ils apprécient son arôme délicatement chaud et épicé, ainsi que ses vertus thérapeutiques (digestion, respiration). Il n'est donc pas étonnant de trouver, aujourd'hui encore, d'anciennes confiseries à la réglisse, telles que le masque noir avec son apparence étrangement baroque.

A Montpellier, le maître-confiseur Auzier est l'auteur de réglisses traditionnelles, comme les petits sujets, les pâtes mâtinées de vanille et les bateaux calabrais. Ces derniers font référence à cette région d'Italie où la plante aromatique est considérée comme un élixir et un or noir. Là-bas, la réglisse italienne est incarnée notamment par la famille Amarelli depuis 13 générations.

Autre produit d'antan qui inclut cette plante herbacée, la boîte Coco Boer, contenant une délicate poudre de réglisse, mise au point en 1902. Dissoute dans l'eau ou consommée telle quelle, elle offre une saveur douce-amère unique. Cette poudre est si spéciale que l'artiste Renaud y fait allusion dans sa chanson Mistral Gagnant.

Les caramels anciens

Le caramel est l'un des plus anciens ingrédients utilisés dans la confiserie. Il s'obtient simplement en faisant chauffer du sucre. Afin de le rendre plus crémeux et sophistiqué, il est mélangé à du beurre ou du lait, et des arômes.

Les caramels anciens du normand Dupont d'Isigny sont rehaussés de crème et de sel pour un goût particulièrement savoureux. Kubli, lui, s'appuie sur une recette équivalente pour son Berlingot au caramel, une petite pyramide de sucre cuit à sucer. Enfin, Verquin se sert du caramel comme fourrage dans ses souris caramel, enrobées d'une pellicule chocolatée.

Florilège de nos bonbons anciens par génération

Les bonbons anciens datent du 20e siècle, du 19e, et l'on peut même remonter encore plus loin dans le temps. Ils marquèrent tellement leur époque qu'ils passèrent invariablement de génération en génération jusqu'à aujourd'hui. Ce florilège est un véritable voyage euphorisant à travers le temps et l'histoire de la confiserie.

Les plus vieux bonbons

  • Les anis de Flavigny comptent parmi les bonbons les plus anciens. Ils datent du 16e siècle et étaient façonnés par des moines bénédictins dans l'abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, en Bourgogne. Puis la production fut reprise par des confiseurs locaux de génération en génération. Les bonbons Flavigny sont des petites billes de sucre et de sirop dragéifiés qui enrobent une graine d'anis à l'arôme chaud et finement piquant.
  • La pastille octogonale Vichy est constituée de sels minéraux nutritifs, extraits des eaux naturelles de Vichy depuis 1825. Légèrement effervescente, elle est connue pour ses vertus digestives et son subtil goût mentholé rafraîchissant.
  • Originaire de la région de Carpentras, le bonbon berlingot est un cône de sucre durci, aux couleurs vives et aux formes pyramidales. Sa saveur sucrée et acidulée évoque les fruits du printemps et de l'été, ainsi que les agrumes de la méditerranée.
  • La Bêtise de Cambrai est un bonbon à la menthe, rayé de caramel. Son goût mentholé et sucré est agrémenté de notes caramélisées dans une texture croquante. Un délice qui serait, d'après la légende, une erreur commise aux alentours de 1830 !
  • Inventée en 1880 par Léon Lajaunie, le bonbon Cachou Lajaunie est une petite pastille noire à base de réglisse et d'anis. Elle est très appréciée pour son goût puissant et sa capacité à rafraîchir l'haleine.
  • La sucette Pierrot est reconnaissable entre toutes par sa forme conique et son bâtonnet en bois. Elle est parfumée au caramel, agrémentée de lait frais, ou aux fruits authentiques.

Bonbons des années 50

  • Le bonbon à la violette est une confiserie mauve de sucre cuit dont le parfum floral vous rappellera le printemps fleuri.
  • Le bonbon Batna fut fabriqué en 1954 par Krema. Un pavé de caramel tendrement crémeux, enrichi de notes légèrement épicées, chaudes et exotiques par l'ajout d'extrait de réglisse anisée.
  • La même année, le confiseur Delespaul-Havez créa le Carambar, un bâtonnet de caramel mou et compact qui devint l'un des petits plaisirs de l'enfance pour des générations de français.
  • 1958 est l'année de création de Malabar, également signé Krema. Une tablette de chewing gum au parfum accentué qui charme autant l'odorat que les papilles. Un immanquable parmi les enfants et dans les cours de récré !

Bonbons des années 60

  • Le nounours en guimauve naquit en 1962 sous la houlette de Bouquet d'Or. Sa silhouette d'ours brun est une fine couche de chocolat au lait qui abrite une pâte de guimauve blanche. Fondant, sucré, aéré, crémeux ! La fabrication de cet ourson est désormais assurée par Cémoi.
  • Avec sa teinte rose-rouge séduisante, la fraise Tagada de Haribo est emblématique de l'année érotique qu'est 1969 ! Sa surface de sucre cristallisé finement rêche contraste agréablement avec sa garniture mousseuse à la guimauve.
  • Le bonbon coquelicot, une petite tablette rouge et poudrée de sucre cuit à la saveur florale de coquelicot.
  • Les petits pois et lardons à l'anis ressemblent à une recette de cuisine, mais ce sont bien des friandises délicatement aromatiques qui se croquent.
  • Le petit jésus à la meringue est un bonbon de Noël et de Pâques en forme de bébé emmailloté. Sa pâte tendre et sucrée subjuguera votre palais lors des célébrations annuelles.

Bonbons des années 70

  • Dans les années 70, Haribo mit au point l'un de ses produits-phares, les Carensac, des bonbons dragéifiés à la réglisse. Ils se présentent sous forme de petite gélule colorée. Leur coquille de sucre croquant est incrustée de réglisse douce et noire.
  • En 1973, la marque allemande confectionna d'autres dragées tout aussi mémorables, les Dragibus, des billes à la texture unique entre tendresse et fermeté, renfermant un centre fruité.
  • L'année suivante, l'américain Mars débarqua avec ses Skittles, des petits disques moelleux aux fruits et à la coque croustillante.

Bonbons des années 80

Plus près de nous, les bonbons des années 80 ont bercé l'enfance des quarantenaires. Ils nous ont divertis, régalés et nous ont fait vivre des moments de rire, de partage et de dégustation en famille et entre amis. Aujourd'hui encore, ces bonbons continuent de nous amuser et d'émoustiller nos papilles par leur inventivité, leurs parfums variés et audacieux, ainsi que leurs emballages pratiques à emporter. Revivez ces souvenirs sucrés de jeunesse en parcourant nos catégories par génération !

loyalty
Fidélité récompensée
Achetez plus, dépensez moins !
local_shipping
Livraison offerte dès 59€
Expédition 24/48h
lock
Paiement sécurisé
CB, virement & chèque
call
Service client
8h30-17h30